Biographie personnelle

Des souvenirs plein la tête, vous avez le projet de rédiger votre biographie

  ou envisagez d'offrir l'écriture de son histoire à l'un de vos parents ou grands-parents?

Tel un guide sur le chemin de vos souvenirs, je vous propose de vous accompagner dans cette belle et émouvante entreprise... Parce que chaque vie est unique et que toutes les vies ont la même importance...

 

En effet, cette démarche représente beaucoup pour vous, quelle que soit la raison qui la motive. Ouvrir la porte de son histoire, de son intimité, de sa vie à un inconnu, même si c'est un professionnel, n'est pas toujours chose aisée. Je vais donc vous parler brièvement de mon parcours et de ma manière de travailler afin que vous me connaissiez un peu mieux.

 

Au cours de mes expériences professionnelles, notamment en maisons de retraite, j'ai eu le privilège de recueillir et d'accueillir de très nombreux récits de vie. L'authenticité avec laquelle des personnes ont choisi de me confier non pas "des" choses, mais "leurs" choses, m'a beaucoup touchée.

Mon seul regret a toujours été de ne pas avoir pu les aider à "coucher leur histoire sur papier". C'est notamment ainsi que j'ai décidé de devenir biographe.

 

Je peux donc vous aider à mettre votre histoire en mots. Je me déplace à votre domicile ou en maison de retraite.

 

Mon écoute et mes compétences rédactionnelles sont à votre service dans la plus stricte confidentialité, tant au niveau de votre récit que des documents et photos que vous pourrez porter à ma connaissance dans le cadre du travail réalisé.

Le respect de votre personne, de votre histoire et l'absence de jugement sont les piliers de notre collaboration qui se déroule en toute simplicité et dans la convivialité.

 

Ecrire votre biographie, c'est ...

Dresser un bilan...

Faire un beau cadeau à vos proches qui pourront mieux vous connaître... 

Déposer vos souvenirs à l'endroit qui leur permettra de continuer à vivre...

Laisser une trace...

Prendre soin de la mémoire familiale...

Et bien d'autres choses encore, selon la sensibilité et le parcours de chacun...

 

 Vous ne savez plus quoi offrir à vos parents ou grands-parents ?

Offrez-leur ce beau cadeau qui vous restera !

 

Une séance ne vous engage en rien quant à de futurs entretiens. C'est vous qui fixez les rendez-vous quand vous le souhaitez. L'écriture d'une biographie peut donc comprendre des pauses et reprendre quand vous le désirez, selon mes disponibilités. Sur simple demande, le travail effectué vous est remis selon un délai à convenir. La facturation est établie sur la base du travail qui a été effectué (pas d'avance, d'acompte, d'engagement). N'hésitez pas à consulter la rubrique "Tarifs".

 

NB : Je précise que je n'effectue pas de recherches sur des événements historiques, des dates, lieux ou autre et ne vérifie pas les informations que vous me transmettez. Ces démarches vous incombent. Mon travail consiste à mettre en mots et en forme ce que vous me dites.

 

Concrètement, comment ça marche ?

 

Vous me contactez par mail ou par téléphone pour me faire part de votre demande.

 Je vous informe sur ma manière de travailler et réponds à vos questions.

Je vous adresse un devis gratuit. 

Nous nous rencontrons et j'enregistre, avec votre accord, votre récit. Je prends des notes en parallèle. Je vous guide dans la structuration de ce dernier.

Les textes rédigés vous sont transmis par mail. Il vous incombe de les relire et de les valider ou de m'indiquer les modifications à apporter.  

Une fois que vous jugez que le travail est terminé, il vous est remis au format numérique. Vous pouvez ensuite décider de le faire imprimer par l'entreprise de votre choix voire de le faire éditer. Je peux vous recommander un professionnel pour cela.

 

Le règlement est demandé à la fin de chaque séance (pas d'acompte, pas d'avance, pas d'engagement).                                                                                                                              

La séance : 150 €/heure (+ frais de déplacement éventuels)

Cela comprend :

- une heure d'entrevue en face à face pour le recueil et l'enregistrement de votre récit (autres possibilités envisageables à distance, me consulter) ;

- le temps nécessaire à la retranscription et à la rédaction suite à l'entretien, depuis mon bureau ;

- les modifications à apporter ;
- nos échanges (mails, appels téléphoniques...) 

- la relecture du produit fini.

 

En moyenne, et parce que chacun est différent dans son expression et ses ressentis, comptez environ 2.000 € pour tenir l'histoire de votre vie entre vos mains.