Biographie professionnelle

Ayant travaillé dans le domaine de l'insertion professionnelle, entre autres auprès de demandeurs d'emploi et de travailleurs en situation de handicap, je suis passionnée par la richesse des parcours professionnels en général et par la capacité de l'humain à faire vivre ses rêves. C'est avec la même passion que je réalise chaque jour l'écriture de biographies professionnelles  diverses et variées.

Qu'est-ce qu'une biographie professionnelle ?

L'écriture d'une biographie professionnelle consiste, en quelque sorte, en un "C.V. rédigé". Il s'agit de naviguer au gré de vos formations, de vos expériences professionnelles, tout en les rattachant à la personne que vous êtes. Ecrire une biographie professionnelle, c'est inscrire un parcours professionnel dans un cheminement personnel. C'est mettre en avant vos points forts et valoriser vos réussites. C'est dresser sa carte d'identité professionnelle. 

Pourquoi écrire sa biographie professionnelle ?

Une biographie professionnelle peut être utile dans de nombreuses situations :

- Mettre en avant ses atouts dans une démarche de recherche d'emploi ;

- Préparer un projet de reconversion professionnelle ;

- Solliciter une promotion ;

- Se présenter à l'occasion d'une réunion, d'un salon, d'un forum, de portes ouvertes, sur les réseaux sociaux, dans la presse ;

- Faire un discours à l'occasion d'un départ en retraite ;

- Transmettre à ses proches la mémoire de sa vie professionnelle.

Comment se passe l'écriture d'une biographie professionnelle ?

L'écriture d'une biographie professionnelle s'effectue à distance. La  remise d'un C.V. à jour et d'un questionnaire dûment complété constituent la base de la rédaction d'une biographie professionnelle. Si besoin est, des éléments complémentaires sont transmis par mail ou par téléphone (coupures de presse, projets spécifiques menés...).

Quelle forme finale pour une biographie professionnelle ?

Une biographie professionnelle peut revêtir deux formes : une biographie courte (1/2 page maximum) et une biographie longue (1 à 2 pages). 

La biographie longue est globalement utilisée en communication ou encore dans le cadre d'un communiqué de presse. Elle se destine aux personnes sollicitant des informations précises sur votre parcours professionnel.

La biographie courte intéresse les réseaux sociaux, les blogs, le mailing...